top of page

Découvrir madame furoshiki

En 2021, j’ai fondé madame furoshiki® après avoir récupéré 4 km de rideaux d’un hôtel 5 étoiles à Barcelone.

 

Mon ambition ? Donner une nouvelle vie à ces tissus oubliés et créer des produits uniques et upcyclés. C’est ainsi qu’est née la première collection "Avant, j’étais un rideau" 🧡

Depuis, cette aventure continue avec une mission forte : lutter contre le gaspillage textile et promouvoir une société plus inclusive.

 

Tous nos accessoires et emballages cadeaux sont fabriqués à partir de tissus revalorisés, dans des ateliers partenaires à Barcelone (et en France) qui soutiennent la réinsertion professionnelle et offrent des opportunités à des personnes en grande précarité.

Maman comblée de trois enfants, ils m’inspirent chaque jour à imaginer des créations qui apportent du sens et de la joie – comme notre cabane de rêve, née pour enchanter petits et grands et qui est devenue un de nos best-sellers!

 

Ensemble, nous construisons un monde plus responsable, plus beau, et toujours empreint de magie. ✨

IMG_20250120_093519_edited_edited.jpg
Pauline Seguin, co-fondatrice et CEO

Pauline Seguin, Fondatrice

"Je suis déterminée à faire bouger les choses pour lutter contre le gaspillage textile.”

Pourquoi madame furoshiki ?

Quand il a fallu choisir un nom pour incarner mon projet, “furoshiki” s’est imposé comme une évidence. Ce mot japonais désigne l’art traditionnel d’emballer des objets avec du tissu. Une pratique élégante, respectueuse de l’environnement, et profondément en phase avec ma mission : donner une nouvelle vie aux tissus oubliés tout en célébrant le geste de l’emballage réutilisable.

Et pourquoi “Madame” ? Parce que ce projet, c’est avant tout une aventure humaine, portée par une femme qui veut faire bouger les choses. Le nom reflète l’alliance entre tradition et modernité, savoir-faire artisanal et engagement pour un avenir plus responsable.

Avec madame furoshiki, je veux inspirer chacun à réimaginer le beau, le durable et l’éthique dans nos gestes du quotidien – le tout avec une touche de poésie. 🌿✨

IMG_20241022_143416.jpg

Mon histoire familiale

Est aussi une source d'inspiration derrière madame furoshiki. Car elle est profondément ancrée dans le textile.

 

Remonter l’horloge familiale, c’est découvrir une lignée d’entrepreneurs passionnés, à une époque où les tisserands faisaient rayonner la vallée du Rhône. Mon grand-père, son père, et mon arrière-arrière-grand-père avant eux, étaient les fournisseurs privilégiés des grandes maisons de la Haute-Couture française.

Ma grand-mère, quant à elle, était la gardienne des trésors dormants : dans sa petite boutique au pied de l’usine, elle vendait les stocks restants, offrant une deuxième chance à ces tissus magnifiques.

bottom of page